The L Word Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Génèse de The L Word

4 participants

Aller en bas

Génèse de The L Word Empty Génèse de The L Word

Message par Sandy Mer 2 Avr 2008 - 11:52

LE PROJET « EARTHLINGS »


Pouvant littéralement être traduit par terriens, Earthlings est le nom donné à un projet particulier initié en 2002 par la chaîne câblée américaine Showtime. Celui-ci visait à créer un film ou une série, cet aspect n'était pas encore clairement défini, basé sur la vie d'un groupe de lesbiennes.

La crainte principale de Showtime à cette époque était de trouver des actrices acceptant de jouer les homosexuelles pour une durée plus ou moins déterminée. En effet, lors du casting que la chaîne avait initié pour la série Queer As Folk, de grandes difficultés étaient apparues pour trouver des acteurs prêts à s'engager dans un rôle de gay. Jennifer Beals, lors d'une interview a déclaré pour expliquer cette réalité : « Je me mets à la place d'acteurs masculins, les conséquences de jouer un homme homosexuel sont plus importants que ceux d'une femme prétendant être une lesbienne. Franchement, je pense que les hommes sont plus homophobes que les femmes ».

Lorsque le projet Earthlings a été présenté à la presse, les créateurs et la chaîne ignoraient encore son format. Allaient-ils créer un long métrage ou plutôt le pilote d'une série télévisée ? Tous préférant l'idée d'une série, c'est finalement cette option qui a été choisie. Elle a été créée sous le nom de The L-Word.


PRESENTATION DE LA SERIE


Tout juste diplômée de Chicago, Jenny arrive à Los Angeles et s'installe chez son petit ami, Tim, à West Hollywood. Son plus grand désir est de devenir une écrivain connue. Seulement ne pouvant encore gagner sa vie grâce à l'écriture, Jenny se lance à la recherche d'un emploi plus lucratif et fait bientôt la connaissance de ses nouvelles voisines, Bette et Tina, un couple de lesbiennes qui souhaite avoir un enfant. Cette rencontre inattendue va permettre à Jenny de découvrir un monde qui lui était jusque là totalement étranger. Elle va rencontrer tout un groupe d'amies lesbiennes et bisexuelles et va être amenée à s'interroger sur sa propre sexualité.

Dès sa diffusion en 2004, The L-Word n'est pas passée inaperçue. La série a été remarquée par les téléspectateurs qui l'ont largement plébiscité. La presse a été souvent moins unanime. A la fois critiquée et adulée, cette série a fait couler beaucoup d'encre, surtout Outre-atlantique et a permis à la chaîne Showtime de quadrupler son audience par la même occasion.

La série The L-Word est un excellent compromis entre Queer As Folk et Sex and The City. En présentant différentes lesbiennes ayant des préoccupations communes, des problèmes simples et leurs propres rêves, la série banalise des femmes encore peu connues et peu représentées. Elle confirme ainsi aux yeux du public et des médias que nous sommes tous semblables, que nous aspirons aux mêmes choses et que nous possédons les mêmes rêves.

Elle aborde des sujets divers et variés mais très actuels : l'homoparentalité, la légitimité du couple gay, la découverte du désir, le coming-out, la difficulté d'être soi-même, de rencontrer l'amour et de le conserver.

« Cette série originale a su captiver rapidement et avec succès les téléspectateurs et les critiques... créant ainsi un bouche à oreille positif qui signifie que c'est un succès. » a affirmé Robert Greenblatt, producteur de la série Six Feet Under et président des divertissements sur la chaîne Showtime.

Dire que j'adore cette série serait un euphémisme mais je suis loin d'être impartiale et je ne possède pas le recul nécessaire pour donner un avis un tant soit peu éclairé et documenté à ce jour. C'est la raison pour laquelle quelques critiques très diverses et variées terminent ce chapitre. Mais pour vous faire votre propre avis, regardez la série et donnez lui sa chance, elle saura vous convaincre.


(Sources : UniversL, notre partenaire)


Dernière édition par Sandy le Lun 9 Mar 2009 - 18:39, édité 1 fois
Sandy
Sandy
 
 

Inscrit le : 24/02/2008
Nombre de messages : 21421

Age : 54 Féminin
Saisons vues : Les 6
Localisation : Périgord

Persos préférés : Bette, Tina et Alice


http://www.thelword-leforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Génèse de The L Word Empty Re: Génèse de The L Word

Message par Juliiie Mer 3 Fév 2010 - 20:32

je sais que ce sujet a été publié depuis un bon moment mais je tiens à dire que tu as fait une très belle présentation de la serie.Ton article vante bien les points forts de la série et donne envie de s'y interesser de plus près(même si je la connai déja)!!!!! Génèse de The L Word 344720
Juliiie
Juliiie
 
 

Inscrit le : 31/01/2010
Nombre de messages : 543

Age : 33 Féminin
Saisons vues : Toutes... viens juste de finir :'( bon il ne reste plus qu'à se les tourner en boucle)
Localisation : France

Persos préférés : Shane , Bette, Carmen


Revenir en haut Aller en bas

Génèse de The L Word Empty Re: Génèse de The L Word

Message par Sandy Mer 3 Fév 2010 - 20:35

Salut,

C'est gentil, mais cet article n'est pas de moi et je respecte trop le travail d'Isabelle et de son site UniversL, pour ne pas le signaler Wink
Sandy
Sandy
 
 

Inscrit le : 24/02/2008
Nombre de messages : 21421

Age : 54 Féminin
Saisons vues : Les 6
Localisation : Périgord

Persos préférés : Bette, Tina et Alice


http://www.thelword-leforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Génèse de The L Word Empty Re: Génèse de The L Word

Message par Juliiie Mer 3 Fév 2010 - 21:01

Oups !!! Alors bravo à Isabelle Génèse de The L Word 992878
Juliiie
Juliiie
 
 

Inscrit le : 31/01/2010
Nombre de messages : 543

Age : 33 Féminin
Saisons vues : Toutes... viens juste de finir :'( bon il ne reste plus qu'à se les tourner en boucle)
Localisation : France

Persos préférés : Shane , Bette, Carmen


Revenir en haut Aller en bas

Génèse de The L Word Empty Re: Génèse de The L Word

Message par Ania Mer 13 Oct 2010 - 19:05

Alors je ressors également ce vieux topic des tiroirs, mais cela est intéressant de lire les premiers ressenti de la série lors de ses premiers pas.

comme relire ... la première page d'un journal intime.

Tout d'abord : Oui Isa est fait un excellent boulot. Et je suis fière de dire en tant que lyonnaise, que la petite a vraiment fait son nid depuis, en ce qui concerne faire découvrir les nouveautés du monde lesbien.
Elle est à la culture lesbienne, ce que Boccuse est à la gastronomie rhône-alpine.
(@Isa, tu noteras le subtil message concernant tes talents culinaires ôh combien... Génèse de The L Word Invision-Board-France-309)

Puis, je constate pour ce qui est de la présentation, qu'elle est tout de suite axée autour de Jenny.
... marrant car tout le long du reste de la série, il n'est plus tant question d'elle. Sauf ... la fin, clou du spectacle, c'est sur elle que l'histoire se referme.
comme quoi Isa avait du nez...
Ania
Ania
Membre

Inscrit le : 12/10/2010
Nombre de messages : 24

Age : 42 Féminin
Saisons vues : toutes
Localisation : lyon

Persos préférés : Tasha


Revenir en haut Aller en bas

Génèse de The L Word Empty Re: Génèse de The L Word

Message par Clems Mer 19 Oct 2011 - 8:11

Moi, je trouve cela génial, une série sur un thème trop peu abordé : celui de l'homosexualité féminine !
Et on nous induit en erreur un peu, car le personnage central, on croirait que c'est Jenny, alors que pour moi, vraiment, les personnages principaux de la série sont Bette, Alice et Shane
Clems
Clems
 
 

Inscrit le : 19/10/2011
Nombre de messages : 4585

Age : 37 Masculin
Saisons vues : Toutes
Localisation : In the World

Persos préférés : Bette, Alice, Lara, Tina, Dana, Shane, Carmen, Tim, Helena à partir de la saison 3


Revenir en haut Aller en bas

Génèse de The L Word Empty Re: Génèse de The L Word

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum